Assistance et Gestion Environnementale

Notre expertise au service de vos projets

Services

AG Environnement est agréé en tant qu’expert en gestion des sols catégorie 2 

 

GESTION DES SOLS

Etude d’orientation

L’étude d’orientation a pour objectif de vérifier si le sol présente une pollution. Cette étude comprend notamment la récolte des données administratives, historiques et environnementales pour déterminer le contexte et la sensibilité du site. L’étude d’orientation doit définir les éléments à contrôler, ainsi que la description des investigations environnementales nécessaires (forages, analyses de sol et, au besoin, d’eau souterraine). Enfin, une interprétation des résultats obtenus et une description de l’état environnemental du site investigué seront également consignées.

Etude de caractérisation et Etude de risques

L’étude de caractérisation délimite et caractérise la pollution (types de polluants, concentrations, volumes impactés, extension horizontale et verticale de la pollution, etc.). L’étude de risques détermine dans quelle mesure les contaminations présentes sont compatibles avec les activités en cours ou projetées sur le terrain étudié. Elle vise également à définir les objectifs d’assainissement à atteindre en fonction de l’usage du terrain. Il s’agit à ce titre d’une étape-clé car elle conditionne fortement les contraintes (techniques et financières) de redéveloppement du terrain.

Projet d’assainissement, suivi des travaux et évaluation finale

Le projet d’assainissement est conçu en tenant compte des différentes contraintes (administratives, financières, temporelles) spécifiques à chaque projet. Le projet d’assainissement définit les meilleurs moyens techniques à mettre en œuvre pour qu’au terme des travaux, la situation environnementale soit compatible avec les activités prévues sur le site. La mise en œuvre des travaux d’assainissement prévus dans le projet d’assainissement doit être suivie par l’expert afin de s’assurer de leur bonne exécution et au besoin, prendre les mesures d’ajustement nécessaires en cours de chantier pour atteindre les objectifs attendus. Ce dernier va dialoguer avec l’entrepreneur et tenir compte de ses contraintes afin de mieux maîtriser les coûts. L’expert doit également récolter toutes les preuves nécessaires afin de rédiger l’évaluation finale reflétant l’état du terrain après la réalisation des travaux d’assainissement. Ce rapport d’évaluation finale doit apporter à l’administration toutes les preuves de la bonne mise en œuvre du projet d’assainissement.

Certificat de contrôle du sol

A différent stade de la procédure – selon que votre terrain ne présente pas de pollution, si la pollution ne nécessite pas d’assainissement ou lorsque l’assainissement a été réalisé - un certificat de contrôle du sol peut être proposé à l’administration. Ce certificat reprend les éventuelles restrictions d’usage applicables sur le site, les normes spécifiques à respecter sur le terrain et toutes les particularités de la parcelle pour laquelle le certificat est délivré.

Gestion des terres excavées

Dans le cadre de travaux de terrassement, de grandes quantités de terres de déblai sont parfois libérées et ne peuvent pas toujours être réutilisées sur le site. Ces terres, considérées comme des déchets valorisables, doivent faire l’objet d’un suivi environnemental spécifique dans le cadre de leur valorisation. Ce suivi doit être assuré par un expert qui contrôle la qualité chimique des terres de déblai et de la compatibilité avec leur réutilisation prévue.

 

GESTION DES DECHETS

Certificats de valorisation des déchets

Dans une approche globale, un déchet produit peut servir de matière première pour un tiers et être, à ce sens, pleinement valorisable. Pour se faire, il est nécessaire d’introduire un dossier de valorisation de déchets auprès des autorités régionales. AG Environnement est là pour vous assister dans la constitution de votre demande et dans la réalisation des analyses à fournir.

Optimisation des filières de valorisation des déchets

La gestion des déchets pèse de plus en plus lourd dans les frais d’entreprise. Avec l’évolution du marché des déchets et de la notion même de déchet, il est important de suivre attentivement ce poste si l’on veut en maitriser les coûts. AG Environnement peut vous y aider.

 

GESTION ENVIRONNEMENTALE INDUSTRIELLE

Audit de bonnes pratiques environnementales

Qu’il s’agisse d’un audit d’une société en exploitation ou dans le cadre d’une transaction, il est important d’avoir une image fiable des pratiques qui sont ou qui ont été en cours sur le site et de leurs impacts, passés ou potentiels sur l’environnement. Au-delà des éventuelles pollutions du sol générées par d’anciennes pratiques, ces audits portent également sur les mesures à prévoir pour qu’en cas d’incident, l’impact de celui-ci soit limité.
  • AG Environnement sprl

    Rue des Pieds d’Alouette, 39

    5100 Naninne

    081/84.92.88

    info@ag-environnement.be

    Olivier Ponzoda

    0495/69 51 83

    o.ponzoda@ag-environnement.be

     

    Renaud Jumet

    0490/42 56 99

    r.jumet@ag-environnement.be

     

    AG Environnement est membre de Fedexsol